dimanche 21 novembre 2010

Nutrisco et extinguo


Le buzz de notre nouvel équipementier ONE WAY n'a échappé à personne ce week-end à Gällivare. Nos nouvelles tenues sont pour le moins "identifiables" dans le peloton.
Ainsi, cet hiver au moins, nous porterons des tenues noires et jaunes.


Noires et jaunes seulement...? Non, bien sûr que non, en réalité ces tenues ont été créées dans l'idée de nous donner le pouvoir de la salamandre !!!

La ressemblance est frappante et l'identification ne se fera pas attendre. Il y a en effet beaucoup de raisons optimistes à puiser dans le symbole de la salamandre :

. D'abord, la croyance populaire veut que cet animal soit protégé de la chaleur et du feu. Ainsi, de ce fait, nous n'aurons plus les jambes et bras "cramés" dans les bosses !


. Ensuite, la salamandre est considérée comme un animal démoniaque pourvu de capacitées surnaturelles. De plus, soumise à un stress intense, elle est en mesure de cracher un jet de poison à plus d'un mètre vers ses ennemis. Autant dire qu'avec un tel avertissement aux autres équipes, fini les tassements dans les virages et autres queues de poissons en mass-start. Les départs de relais seront un peu plus confortables, la trace devrait nous être laissée.

. Ce surprenant animal est aussi le champion toutes catégories de la régénération. Il est capable de régénérer totalement des membres, la queue (?), parfois l'œil et même de larges portions du cœur. Donc, fini les blessures, les yeux gelés lors des courses à moins 20° C. Enchainer les étapes du Tour de ski ne sera plus un problème et se faire péter le cœur en course, non plus !

. Comme un retour aux sources, la salamandre était déjà sous François 1er, l'emblème royale de la France.


Comme symbole, nous ne pouvions donc pas rêver mieux pour représenter la France sur les compétitions internationales et, dorénavant, notre devise sera donc : "Nutrisco et extinguo" (Je le nourris et je l'éteins), qui peut s'interpréter comme "je nourris le bon feu (celui de la victoire dans le fair-play) et j'éteins le mauvais (celui des mauvaises passions et de la triche)". Et hop, retrouvé le panache à la Française !

. Enfin, pour les plus croyants, "salamandre neptune1" est le premier satelite de Neptune. Et paf, d'un coup, les astres sont avec nous !

Seul petit bémol : la salamandre est un animal qui n'a pas beaucoup de prédateurs (et Northug c'est un enfant de cœur peut-être ?). Il a donc pris l'habitude de se déplacer lentement (aie...) et, surtout, il HIBERNE et là ça craint ! Et, pour ne rien arranger, c'est un animal nocturne (le staff, passe encore, mais si les coureurs s'y mettent...).

Bien sûr, nous ne savions pas tout ça à Gällivare. Mais maintenant, à partir de Kuusamo, ça va chier !

À suivre...