mardi 22 mars 2011

Birkebeinner


Après l'Engadin et ses 12000 participants, j'étais au départ samedi dernier de la Birkebeinner avec plus de 16000 autres skieurs. Nous risquons bien d'être une bonne quarantaine au départ du championnat de France, le retour sur terre se fera donc le week-end prochain !

C'est de loin la plus belle course à laquelle j'ai participé cet hiver : -5°,-10°, poudreuse sur les 54 km du parcours, soleil éclatant sur les immenses plateaux norvégiens. Et je n'oublie pas de mentionner cette petite bisole si rafraichissante qui recouvre les traces de neige soufflée et les rend aussi glissantes que de la farine.

Comme je m'y attendais en classique et en Norvège, le niveau était très relevé pour une course populaire. J'ai pris un très grande plaisir à skier aux avants postes pendant la moitié de la course ; au fil du parcours, mon physique s'est petit à petit détérioré, pour se terminer en galère sans nom, hypo, crampes d'estomac, puis crampes musculaires et enfin Croix Rouge après l'arrivée (cette belle expérience grâce à un petit morceau plastique bloqué dans mon "camelback").

Je ne suis pas le seul à qui les kilomètres ont laissé des traces. Mes équipiers,"les pieds nickelés" (Guysot, Coucou et Cyril préfèrent garder l'anonymat je vais donc les appeler Arpion, Auriculaire et Glinglin) terminent la course avec les ongles de pieds tout noirs.

On a beaucoup souffert, mais on a tous eu notre pin's à l'arrivée !