samedi 2 avril 2011

Fin de carrière


L'avantage d'annoncer sa retraite sportive le 1 avril, c'est qu'on peut revenir dessus quand on veut ;)


Voici mon communiqué :

2 avril 2011 - Emmanuel Jonnier arrête le haut niveau

À 35 ans, le skieur jurassien raccroche les skis. Après 13 ans en équipe de France plusieurs podiums en Coupe du Monde et 3 olympiades, celui qui fut l’un des piliers de l’équipe de France de ski de fond, aux côtés de Vincent Vittoz, a décidé de mettre fin à sa carrière d’athlète de haut niveau.

« J’ai annoncé hier au Président de la Fédération Française de Ski ainsi qu’aux membres de l’Equipe de France de ski de fond que j’avais décidé de mettre fin à ma carrière d’athlète de haut niveau. Au terme d’une saison difficile, j’estime que c’est le bon moment de rendre publique une décision que je mûris depuis plusieurs semaines.

Je n’arrête pas par lassitude. J’aime toujours autant le ski, il m’a beaucoup apporté, et je continuerai à skier si mon emploi du temps le permet. J’arrête car je sais que je retrouverai difficilement le niveau qui fut le mien ces dernières années. Avec l’annonce des départs de Vincent Vittoz et Roberto Gal ces dernières semaines, une page se tourne. Nous avons réussi à nous battre parmi les 10 meilleurs mondiaux et à décrocher régulièrement des podiums en Coupe du Monde. Avec les techniciens, les entraîneurs, les coureurs, ce fut une formidable aventure humaine et collective. La génération qui fut la mienne s’en va.

Mes meilleurs souvenirs sont liés aux podiums de notre équipe et à notre victoire en février 2004 à la Clusaz, avec Alexandre Rousselet, Christophe Périllat et Vincent Vittoz. Le relais ; je pense que c’est ce que je savais faire le mieux. Je retiens également mes trente kilomètres skate et le 50 de Turin.

Aujourd’hui, je voudrais remercier l’ensemble des personnes qui m’ont soutenues, au premier rang desquelles ma famille, mon club, mes entraîneurs, le staff de l’équipe de France. Je tiens également à remercier l’armée, mon employeur, mes partenaires, qui m’ont apporté les conditions matérielles pour pratiquer le ski. Et, j’ai une pensée particulière pour le public jurassien présent sur toutes les courses. Tous ont contribué à ma réussite sportive.

La suite ? Rien n’est encore concrétisé. Je reste pour l’instant ouvert et curieux de tout. Et je ne manquerai pas d’encourager la nouvelle génération de fondeurs depuis le bord de la piste ».

Emmanuel Jonnier a réalisé trois podiums en individuel en Coupe du Monde (à Ribynsk, ChangChun et Falun en 2007) et 6 podiums par équipe (dont une victoire par équipe à La Clusaz en 2004). 2006-2007 fut sa meilleur saison, il termine au 9ème au général de la Coupe du Monde distance.
Vainqueur et troisième sur des étapes du Tour de Ski (Nove Mesto, 2007), « la fripouille » reste l’auteur de la meilleure performance française en distance aux Jeux Olympiques, avec une 4ème place en 2006 à Turin.
Licencié au Ski Club Saint-Claude, il a participé à trois Olympiades (Salt Lake City, Turin, Vancouver), six Championnats du Monde (Ramsau, Val di Fiemme, Oberstdorf, Saporo, Liberec) et plus de cent Coupes du Monde. Il a disputé sa première coupe du Monde en février 1999 à Seefeld (Autriche) et sa dernière à Rybinsk (Russie) en février 2011.



Photos S. Cordier

18 commentaires:

  1. Félicitations pour ta carrière Manu,
    le meilleur pour la suite
    au plaisir de te croiser sur les pistes...

    Vincent Mougel

    RépondreSupprimer
  2. Yves grandclement2/4/11 4:57 AM

    Un grand bravo Manu, pour celle très belle carrière au + haut niveau. tu as fait rêver un bon nombre de jeunes Jurassiens qui auront à coeur de suivre ta trace. Merci pour tout et bonne chance pour la suite....

    RépondreSupprimer
  3. jé pagnos2/4/11 7:51 AM

    bonne retraite manu...
    bravo pour tout
    tu vas peut-être recommencer à aller un peu moins vite et on va pouvoir à nouveau te suivre un peu plus longtemps
    c'est quand tu veux pour une sortie en vélo avec l'autre jéjé de la chaux

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ta brillante carriére Manu,
    beaucoup de réussite dans ta future vie,
    à bientot peut être sur les pistes du Massif Central....
    Fab Mesnier

    RépondreSupprimer
  5. Bonne chance pour la suite mon crac

    David

    RépondreSupprimer
  6. heureux de t'avoir connu ces dernieres années, les moments partagés avec toi et ta famille dans ton fief jurassien resteront de très bons souvenirs( mais peut-être pourrais je encore vous faire manger de la pogne à l'occasion); une nouvelle aventure commence( pour toi et ta famille )que je vous souhaite pleine et heureuse; Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  7. Christophe SEVESSAND

    Et m**** !
    La fripouille qui part (en c******)
    Manu, tu vas nous manquer ...

    RépondreSupprimer
  8. Julie Rousselet3/4/11 12:35 PM

    Rien à regretter mon petit Manouche. Tu nous as fait des courses énormes et tu laisseras des souvenirs à tous ceux qui savent ce que tu as réalisé pour le ski. C'est la fin d'une période de ta vie, une grande période certes, mais le début d'une autre aventure qui j'espère t'apportera aussi de grandes satisfactions.
    Crois en toi! La vie fera bien les choses... Gros bisous.
    Ju bis

    RépondreSupprimer
  9. Pas la fin d'une carriere, mais plutot le debut d'une autre!!
    Genre une carriere d'homme a la maison, qui voit sa famille tous le sjours, qui degage les lanches de bois de la chambre de Lulu, qui termine la salle de jeux et qui est sympa avec sa belle soeur...une nouvelle vie quoi ...:-)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Manu pour ta belle carrière!
    Tu m'as fais rêver une paire de fois!!! T'avoir un peu côtoyé ces dernières années avec Vincent qui raccroche aussi fut une belle expérience vous nous avez transmis beaucoup de choses Bonne réussite pour la suite

    RépondreSupprimer
  11. Chapeau l'artiste pour tt ce que tu as apporté au nordique...
    Bonne continuation pour cette nouvelle suite.

    ARVI

    RépondreSupprimer
  12. ph balland9/4/11 12:07 PM

    bonsoir,
    je n'oublierai jamais ton podium aux jeux olympique de turin 50km
    chapeau pour ta carriere!!!!

    RépondreSupprimer
  13. bravo et merci pour l'émotion que tu as suscitée. Tu nous as fait rêver toutes ces années. Et en prime, une des plus fine plume des bloggeurss de skieur de fond. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  14. Salut l'artiste !
    Le Roi de Séquanie prend un repos bien mérité auprès des siens, son palmarès étoffé en terre viking fait de lui désormais un mythe...

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour cette superbe carrière!

    RépondreSupprimer
  16. CADORE Marc22/4/11 12:39 AM

    Félicitations manu pour ta carrière sportive, je t'ai connu comme bénévole aux chpts de FRANCE à Autrans en 1999, tu étais junior et j'étais sûr que tu allais avoir ce magnifique palmarès, maintenant tu n'as pas gagné la foulée blanche en 2011 pour ta 1ère participation, alors ce sera pour l'an prochain, j'espère que tu feras un an de longues distances pour tes adieux et écrire un livre ou faire un DVD comme l'a fait Raphael POIREE.

    RépondreSupprimer
  17. Et bien l'aventure continue mais sous une autre forme ! Que la suite soit aussi riche !!
    Peut-être qu'un jour on se croisera sur les pistes auvergnates !
    ALL THE BEST TO YOU
    K'role de Clermont.

    RépondreSupprimer
  18. Wow that was odd. I just wrote an extremely long comment
    but after I clicked submit my comment didn't appear.
    Grrrr... well I'm not writing all that over
    again. Anyways, just wanted to say great blog!


    my weblog webpage - ,

    RépondreSupprimer